2016-2017

Le thème de cette année, c’est « Mangeons au fil des saisons« .

Tout d’abord, nous participons à l’activité « Rallye-mathématiques« .
Nous avons commencé il y a 3 semaines. Nous ne sommes donc qu’au problème 1. Les enfants n’ont pas encore trouvé la solution. Ils y travaillent chaque fois qu’ils ont du temps. Ils se réjouissent de trouver la réponse pour passer au problème 2 qui leur sera envoyé dès que le problème 1 sera résolu

Mardi après-midi 22 novembre de 13 h 45 à 15 heures, nous participerons à l’activité cyberimitiation, qui consiste à découvrir un tableau en « de maître » si c’est possible ou un dessin en lien avec le thème de l’année. Nous avons droit à quelques indices pour commencer le travail. 
Les enfants doivent donc poser des questions à la classe qui propose le dessin par le biais de courriels. 
Les enfants travaillent le français -> comment poser correctement des questions sans fautes d’orthographe, les MITIC -> envoyer des courriels, l’art visuel -> technique de dessin.
Les enfants font un brouillon de ce qu’ils pensent, utilisent les indices proposés par eux et bien d’autres classes faisant l’activité. 
Pour ma part, afin que les élèves ne posent pas 3X la même question, j’utilise mon beamer et l’écran, afin qu’ils puissent voir l’avancée des indices en direct, puisque Elisabeth Rolli, responsable du site, met à jour au plus vite, les questions et les réponses de tous les participants.
Lorsque la séance de questions et finie, j’imprime une feuille d’indice pour chaque enfant et à leçon de dessin suivante, le dessin à proprement parlé peut commencer.
Ce travail est évalué.
Lorsque les dessins seront terminés, chaque enfant scannera son dessin, puisque nous avons la chance d’avoir un scanneur dans la classe. Je les enverrai par contre moi-même dans un dossier compressé, mais je montrerai aux enfants comment on fait.
Les dessins seront mis en ligne sur Edunet sous la rubrique « cyberimitation » et vous les trouverez sur notre blog avec un article réalisé par un ou 2 élèves ou par moi-même.
Vous pouvez par contre déjà voir les précédentes cyberimitation sur  notre blog ou dans les archives d’Edunet.

L’activité suivante sera « le calendrier de l’Avent« . Cette activité ne prend pas beaucoup de temps, puisqu’elle consiste à envoyer une activité réalisée en période de Noël.
Pour ma part, nous enverrons une photo de notre calendrier de l’Avent et un enregistrement d’un chant de Noël. Je pense « Noël Jazz ».
Ces 2 activités, vous les retrouverez dans un article sur notre blog.

Je complèterai cette page au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Il est bien clair que je ne peux pas tout faire en même temps. Je suis obligée de faire des choix. 
Comme il y a plusieurs sessions et dates d’envoi des travaux réalisés, je fais un découpage tout au long de l’année.

Corinne, enseignante

Dernière mise à jour, jeudi 08 décembre 2016 à 12:04