Edunet

Capture d'écran 2016-11-20 14.56.36.png

Edunet est une plateforme pédagogique mêlant les MITIC à toutes les branches enseignées dans les classes romandes.
C’est le réseau par excellence, indispensable et incontournable pour intégrer les MITIC dans nos pratiques quotidiennes dans l’enseignement obligatoire.
Ce site est « découpé » en plusieurs parties :
les activités annuelles (présentes toute l’année), les activités ponctuelles (présentes à certaines dates seulement), enseignants (les préparations à télécharger, la salle des maîtres -> uniquement avec mot de passe), correspondance (page d’explications)
Pour ma part, depuis quelques années déjà, je participe régulièrement aux séances  réunissant le comité et quelques membres. Nous y discutons des activités de l’année en cours, de l’année à venir ; nous faisons des demandes, des propositions de sujets… Le président du site qui enseigne aussi à la HEPL, pendant  ses vacances et sur son temps libre, nous concocte des documents, des préparations CLÉ EN MAIN. Aucune excuse donc pour ne pas entrer dans la démarche.
Je participe avec ma classe à presque toutes les activités proposées, sauf la correspondance pour le moment. Je verrai par la suite la motivation des enfants à écrire des courriels à des camarades qu’ils ne connaissent pas.

En tant que PRessMITIC, je me dois d’intégrer cette pratique à mon enseignement. Pour ma part, j’ai beaucoup de plaisir. Je ne me vois absolument plus travailler sans cet outil autant important que les livres et les cahiers. Il est complémentaire.
Contrairement à beaucoup d’enseignants qui croient que les MITIC ajoutent une surcharge de travail et de temps dans son enseignement, j’intègre cette « nouvelle » matière à la plupart de mes travaux réalisés avec les élèves. La seule contrainte, je dirai, c’est de poster les travaux sur Edunet. Bien sûr, ce ne sont ni les enseignants ni  les élèves qui mettent en ligne. Une personne est responsable de cette tâche. Par contre, il faut scanner certains documents, envoyer des courriels. Travail que les enfants pourront faire eux-mêmes, lorsqu’ils seront au point en informatique. Je m’y attelle donc avec conviction et ferveur. Comme je suis enthousiaste, les élèves le sont aussi.
Mon travail consiste alors à télécharger  les préparations en lien avec le PER, les imprimer, les lire et préparer mon travail comme d’habitude. Ensuite, en classe , les élèves, selon la matière proposée, peuvent faire des recherches dans des livres, des dictionnaires, sur Internet. Ils écrivent dans un cahier, puis peuvent recopier ce qu’ils ont créé sur un document informatique. Si c’est un dessin, ils peuvent le scanner, réaliser des photos, un film,… puis ils envoient des courriels. Tous ces travaux sont indispensables aujourd’hui dans la vie quotidienne.
J’espère que les enfants auront autant de plaisir à utiliser cette plate-forme que moi.

Corinne, enseignante

Dernière mise à jour, dimanche 20 novembre 2016 à 21:11