Je suis PRAFO (praticienne formatrice) depuis bientôt 20 ans et chaque année, j’accueille un (e) ou plusieurs étudiants (es) de la Haute École Pédagogique de Lausanne.
Ces étudiants (es) sont présents à des jours différents, selon l’année de formation dans laquelle ils (elles) se trouvent.
- En première année : généralement tous les mardis matins
- En deuxième année : généralement tous les jeudis (le jour entier)
- En troisième et dernière année : le (la) stagiaire est à mi-temps avec son PRAFO, le lundi après-midi, le mercredi matin et le jeudi tout le jour (selon mon horaire).
Ces étudiants (es) viennent se former et s’essayer à la pratique pédagogique. Ils (elles) sont tenus d’enseigner ce qu’on leur demande et ce que la HEP exige aussi, en respectant le PER, ainsi que les pratiques en vigueur.
Ils (elles) sont dans les classes pour apprendre et peuvent donc se tromper. C’est normal. Des régulations sont mises en place.
Ils (elles) prennent des notes, préparent du matériel, des fiches, réalisent des planifications et des préparations des leçons qu’ils devront présenter aux élèves. Ils (elle) peuvent aussi préparer des évaluations sous le contrôle ou. avec l’aide, bien entendu, du praticien formateur.
Pour ma part, chaque étudiant (e) doit être considéré par les élèves en tant qu’enseignant. Il (elle) est le (la) stagiaire de l’enseignant titulaire et non des enfants.
D’autre part, les étudiants (es) sont soumis, tout comme les professionnels de l’enseignement, au secret de fonction.
Les étudiants (es) dans la mesure du possible (par rapport à leurs heures de présence en classe), participent aux conférences, aux travaux avec les membres des équipes pédagogiques, aux entretiens avec les parents, ainsi qu’aux réseaux.
Les étudiants (es) bénéficient régulièrement d’un retour constructif de leur PRAFO pour réguler leur travail et sont évalués quant à leur pratique à la fin du stage par leur PRAFO aussi qui leur donne une note significative, en respectant des objectifs bien précis.
Corinne, enseignante et PRAFO
Dernière mise à jour, dimanche 31 mai 2020 à 04:41