Lecture

Objectifs de lecture pour la 5P :

  • Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture.
  • Répondre à un questionnaire de lecture (lecture expliquée).

Dans le Plan d’étude romand il est indiqué que les élèves atteindront cet objectif en :

  • … abordant divers genres textuels ainsi que la situation de communication dans laquelle ils ont été produits.
  • … utilisant les moyens de référence.
  • … dégageant le sujet et l’organisation générale d’un tex te et en hiérarchisant les contenus.

Cette année il est nécessaire d’acquérir plus de fluidité en lecture. Pour travailler cette compétence ainsi que les objectifs annuels nous avons plusieurs outils à disposition et diverses activités prévues.

  1. Plusieurs dossiers de lecture sont prévus. Le dossier numéro 1 est actuellement en cours. Nous le travaillons en classe mais il est possible que quelques pages soient à faire en devoir à la maison. Ceci dépend de notre avancement.
  2. Après les vacances d’octobre nous commencerons un rallye de lecture. Les élèves auront donc 1 livre à lire par semaine, qu’ils pourront emporter à la maison, ainsi qu’un questionnaire à remplir.
  3. La lecture expliquée est aussi au programme. Elle fera l’objet d’une ou plusieurs évaluations. Vous trouverez sur cette page plusieurs lectures expliquées à télécharger si vous désirez vous entrainer avec votre enfant.
  4. En classe nous allons souvent utiliser les ouvrages de référence tels que l’île aux mots, (livre et brochure). Les textes travaillés dans ces ouvrages sont en lien avec le vocabulaire travaillé en classe.

Si le temps nous le permet il est prévu d’effectuer des petits bilans des compétences de lecture pour chaque élève afin qu’il puisse se rendre compte, ainsi que ses parents, de sa progression tout au long de l’année (fluidité, rapidité, compréhension etc.).

 

Dernière mise à jour, mercredi 05 octobre 2016 à 20:12