Géographie en 5P.
Après l’étude de la vache nous allons commencer à travailler la géographie et l’histoire.
En 5P les thèmes et notions à traiter en géographie seront :
- Habitat (population, organisation de l’espace, urbanisme et communications, vie socio-économique).
- Loisirs
- Approvisionnement (par exemple: hydrographie).
- Echanges
Les élèves apprendront à se questionner par rapport à ces thèmes, à s’informer et à se repérer.
La géographie en 5P ne se résume pas à apprendre quelques noms de pays et de capitales. C’est une matière qui a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, on admet qu’il est fondamental de travailler sur un espace proche, connu, et ce tout au long de la scolarité obligatoire. Faire de la géographie à l’école primaire, c’est apprendre à utiliser des outils spécifiques, communiquer avec l’autre et se poser des questions quant à notre mode de cohabitation. Le rôle de l’école est d’amener tous les élèves à se construire progressivement des outils de pensée de plus en plus élaborés pour vivre, comprendre et agir dans le monde qui nous entoure.
L’organisation de l’espace sera un thème très important en géographie en 5P, pour comprendre cette notion nous allons utiliser des outils tels que l’orientation, les repères, les échelles, les symboles, les cartes, les plans et les graphiques.
Histoire en 5P
En 5P nous allons étudier les différentes périodes de la préhistoire.
Les élèves devront se questionner et analyser les changements ainsi que les acquis de chaque période historique (mode de vie, progrès, organisation de la vie quotidienne et sociale). Nous apprendrons à distinguer la période étudiée des autres périodes du passé et nous observerons ce qui a changé ou ce qui est resté.Les élèves devront identifier, situer dans le temps et comprendre les changements dans les périodes de l’histoire, c’est à dire divers évènements, avancées technologiques ou groupes de personnes qui conduisent à une évolution des modes de vie.
Nous allons aussi aborder le thème des « mythes et réalités » ainsi que celui des « traces et mémoire ». En effet, nous apprendrons à nous questionner sur les « idées reçues » concernant les différentes périodes étudiées ainsi que sur l’authenticité de certains évènements « est-ce que ça s’est vraiment passé de cette façon ? ».
Concernant les « traces et mémoires » nous pourrons observer et mettre en relation des objets avec leur période historique, identifier le lieu et la raison de leur conservation. Identifier quelques évènements de l’histoire locale ou nationale ayant laissé des traces dans la vie actuelle (objets, monuments, ruines, aménagement de l’espace).
Pour travailler en histoire nous disposons de divers manuels avec beaucoup de sources et documents iconographiques (images).