Allez les légumes, au vestiaire !

Nouvelle année, nouvelle classe et nouveau vestiaire ! Dès la rentrée les élèves ont pris leurs marques et leur place au sein de la classe. Ainsi, chacun a pu décorer son bureau avec son nom ou mettre une étiquette sur sa chaise pour que l’on puisse la reconnaitre. Cependant, il restait encore une chose à faire… les étiquettes du vestiaire ! Afin que chacun puisse y trouver son crochet. Pour cette nouvelle activité nous avons décidé que notre thème annuel, « cultivons ensemble » devait aussi être représenté au vestiaire. C’était tout trouvé : ce serait donc une étiquette avec un légume qui y serait affichée.

Voici comment nous avons procédé : les élèves ont choisi une image de légume sur internet que nous avons ensuite copiée sur une étiquette destinée à être imprimée et collée au vestiaire. Il s’agissait ensuite d’être très créatif, d’imaginer et de redessiner, à partir du légume choisi, un objet de la vie courante. En effet, il fallait que les légumes soient transformés en des choses tout à fait différentes. Ils n’étaient plus de simples légumes, ils étaient à présent des surfs-maïs, des tracteurs-oignions, des cornichons-parapentes etc…

Mais ce n’est pas tout… car en 5p/162 nous ne manquons jamais une occasion d’être créatifs ! C’est pourquoi nous avons décidé que les élèves allaient aussi s’exercer à la création poétique sur leur étiquette. La création poétique est une activité qui sera explorée durant cette année en français. En dessous du dessin quatre lignes étaient disponibles, ce sont donc 4 rimes que les élèves ont dû trouver. Nous avons alors pu découvrir différents poèmes comme celui d’une carotte amie avec une marmotte sans botte ou celle d’un brocoli originaire d’Italie… sans oublier la patate pirate à une patte !

La création de l’étiquette du vestiaire a demandé aux élèves d’utiliser toute leur imagination. Dans un premier temps pour la transformation du légume mais aussi pour la composition des rimes du poème.

L’étiquette va être plastifiée et sera bientôt collée au vestiaire.

Nora, enseignante

Voici le résultat en diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire