Aujourd’hui, lundi 6 février, nous nous sommes rendus à la ferme de la famille Decrausaz à Champvent.
Nous avons été accueillis par Jessica Decrausaz, notre collègue qui est actuellement en congé maternité.
La ferme se situe au milieu du village de Champvent. Sur un grand panneau en bois fixé sur la devanture de l’étable, on peut y lire « Les Atlantis ». C’est le nom de la ferme. On peut aussi voir le nom « Decrausaz » gravé, ainsi que le nom des races de vaches élevées dans cette exploitation. Tous ces petits insignes autour du panneau sont des prix que la famille a reçu grâce à ses vaches. Il y a aussi des petites plaquettes pour montrer que les vaches ont concouru lors de différents évènements comme Swiss Expo ou le comptoir suisse.
Nous voici devant l’étable. Pour l’occasion, nous portons l’écusson vaudois ainsi que les armoiries du village de Champvent.
Voici quelques photos de l’intérieur de l’étable :
Ici, ce sont les cloches que l’on fait porter aux vaches pendant l’été quand elles sont aux pâturages (avec le bruit de la cloche, on peut éviter qu’elles ne se perdent).
Chez les Decrausaz, il y a 4 races de vaches différentes. La Holstein, la Red Holstein, la race brune suisse et la Jersey. Les vaches de type Holstein (tachetées) sont des vaches très grandes avec des pattes assez longues. Elles font souvent des concours de beauté. La race brune suisse est plus petite, mais plus solide. Elle est très à l’aise en montagne. La Jersey est une vache très petite avec un pelage beige foncé. Elle a de grands yeux globuleux. La Jersey est connue pour donner un lait très riche en protéines.
Voici une Holstein (tachetée noir au milieu), une Red Holstein (tachetée rouge sur la droite) et sur la gauche une Jersey. À l’arrière, on peut apercevoir un petit parc pour les veaux.
Nous nous sommes rendus dans la partie de l’étable dédiée aux veaux et aux génisses. C’est tout à l’arrière. Il y avait de tout petits veaux nés il y a à peine 2 jours et qui dormaient tranquillement dans la paille. Il y a environ 90 naissances par année à la ferme. La plus vieille des vaches à environ 12 ans.
Après le tour du propriétaire, nous avons fait une pause pour manger les 10h que Jessica nous a apportés. Il y avait du lait qui venait directement de la vache et que Jessica a fait chauffer pour qu’il soit prêt à la consommation. Ce lait a un gout très différent de celui que nous achetons dans les commerces. Puis nous avons reçu du pain avec du chocolat. Super accueil !
L’apprenti de la famille Decrausaz est venu donner à manger aux vaches avec son tracteur. Quand nous sommes revenus au centre de l’étable, ça sentait très fort !
Les vaches sont des animaux très dociles, nous avons pu les caresser. Dans l’étable il y avait de la musique. Nous avons appris que très souvent les éleveurs allument la radio pour les vaches. car la musique les détend. Une vache qui vit sans stress donne un meilleur lait.
Ces trois vaches sont portantes. Nous avons vu le veau bouger dans le ventre de la vache de gauche. Très impressionnant.
Quand elles sont à l’étable, les queues des vaches sont maintenues en suspension par une petite ficelle. C’est pour éviter qu’elles se salissent la queue quand elles font leurs besoins.
Pendant le reste de la matinée, nous avons pu travailler par groupes pour faire notre vidéo documentaire pour notre projet « Une ferme dans ma commune ». Pendant que certains groupes filmaient, les autres pouvaient aller et venir librement dans l’étable pour observer et caresser les vaches.
Voici encore quelques images :
Les machines à traire ainsi que le tank à lait :
Et nous voici sur le départ…
Quelle chouette journée ! Nous allons revenir, c’est certain ! Un grand merci à la famille Decrausaz de nous avoir accueillis !
La 5P/162