Le doc-Production

Deux semaines avant les vacances, nous avons travaillé en classe la prise de notes afin de pouvoir participer à un concours sur le site pédagogique « Edunet ».
Le site propose une fois par année généralement, sous activités ponctuelles, un travail qui s’appelle « Doc-Production ». Cela consiste à regarder, suivre et écouter un petit documentaire en lien avec le thème actuel et de répondre à des questions tirées de celui-ci.
Les consignes sont claires et précises. Il s’agit de regarder une fois le documentaire sans prendre de notes ; ensuite, écrire sur une feuille ce que l’on a retenu, puis regarder une seconde fois celui-ci en prenant des notes cette fois-ci. L’enseigngnats a la possibilité d’arrêter le documentaire à 3 reprises, pour que les enfants aient le temps d’écrire et de souffler un peu.

Pendant donc 2 semaines, nous avons appris en classe, comment prendre des notes, trier  ce qui est important de ce qui ne l’est pas ; gérer les mots à écrire. Nous avons donc regardé plusieurs documentaires sur le thème des fruits et des légumes, puis les enfants ont répondu à des questions, à l’aide de leurs notes. On a ensuite corrigé tous ensemble au tableau noir.
Pour ma part, je trouve que c’est encore un exercice difficile pour des enfants de cet âge, mais c’est un passage obligé. Je me rends compte aussi, que les enfants ne lisent pas toujours correctement les questions ou ne les comprennent pas toujours non plus, malgré le travail de lecture et de compréhension de texte exercé en classe régulièrement.
Nous referons cette même activité l’année prochaine et nous verrons, je l’espère, de nombreux progrès.

Corinne, enseignante

Voici quelques images de ces moments d’écoute, de prise de notes et ensuite, de réponse aux différentes questions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire