Coupe scolaire de robotique

Coupe de robotique 2017

Jeudi, vendredi et samedi 18, 19 et 20 mai a eu lieu notre dernière édition de coupe scolaire de robotique d’Yverdon et environ à la Marive. J’ai eu la chance d’y participer avec 4 autres collègues de notre établissement, puisque nous avons préparé 10 équipes de 3 élèves à raison de 3 entraînements + une initiation à la robotique pour commencer
( pour intéresser les enfants).

En effet, 8 établissements de la région les 4 établissements d’Yverdon, Moudon, Yvonand, Grandson, Sainte-Croix) étaient en compétition. Primaires et secondaires étant séparés, ils avaient un classement différents et surtout, comme les missions étaient les mêmes, les contraintes liées aux règles sur la table de jeu étaient plus sévères pour les grands.

Il s’est par contre avéré, à ma grande surprise, que les enfants plus âgés n’avaient pas vraiment programmé plus de missions et ne s’en sortaient pas forcément mieux que les plus jeunes, le stress étant l’ennemi de tous.

Le but de ce travail était de programmer un robot en Lego pour le déplacer sur un plateau de jeu parsemé d’objets à contourner, d’objets à déplacer, à ramener à la base, barrière à descendre, objet à faire avancer, tourner,…

Notre établissement a fini 2ème, mais notre équipe a terminé 3ème puisque les 2 premières équipes venaient du même établissement, celui d’Yvonand. Bravo à cet établissement. Mais BRAVO à nos élèves qui s’en sont bien sortis !

Voici le plateau de jeu utilisé cette année :

Capture d’écran 2017-06-07 à 07.55.41.png

Voici la liste des missions pour les primaires, ainsi que les points qui leur étaient attribués :

Capture d’écran 2017-06-07 à 07.54.55.png

Vive la coupe de robotique 2017 et vivement la suivante, dans 2 ans normalement.

Pour motiver les élèves à s’adonner à cette activité, FLL (Fist Lego Ligue) organise des concours à l’échelle mondiale. Sur un même plateau de jeux et avec les mêmes missions, voici ce que des enfants du même âge, férus d’informatique et de Lego sont capables de réaliser dans un même laps de temps. C’est impressionnant et génial en même temps.

Pendant que nos différentes classes s’affrontaient, un concours légèrement différent du nôtre se déroulait simultanément sur des tables de « jeux » d’un ordre un peu plus professionnel. Il s’agissait des qualifications suisses pour la coupe européenne de robotique. Des équipes venues de toutes la Suisse, dont une équipe Yverdonnoise s’affrontaient. L’enjeu était donc très différent.

Corinne, enseignante et PRessMITIC

Un commentaire

Laisser un commentaire