Mardi 13 juin 2017, nous avons fait une sortie culturelle dans la forêt de Clar-Chanay au-dessus d’Yverdon, direction Villars-Epeney sur le dentier pédagogique “FORÊVASION” (qui signifie évasion en forêt). Le sentier, mis en valeur sur le site d’Educanet2, est en fait la première version du sentier d’il y a 12 ans déjà. Son emplacement n’a pas changé, mais a évolué à cause de la forêt elle-même.
Il y a 2 ans déjà, comme il y a 12 ans, ma classe a participé à la création, puis à la mise en place de nouveaux postes et à une toute nouvelle présentation de ceux-ci ainsi que le tracé du sentier.
Un article du journal “La région” lui est consacré .
Voici les vestiges de l’ancien tracé à l’entrée du nouveau, puis l’accueil sur le nouveau tracé.
Si vous n’avez pas d’idées pour une sortie dominicale, nous vous conseillons vivement de venir faire un petit tour par Clar-Chanay en famille, c’est vraiment chouette !
Corinne et Nora, enseignantes.
Départ le matin pour une balade d’une journée au milieu de la nature.
Poste 1 (la table de reconnaissance)
Poste 2 (le hibou)
Poste 3 (le bûcheron)
Poste 4 (le Landart)
Poste 5 (la mare aux grenouilles)
Ce matin, près de la mare, nous avons découvert une biche qui paraissait endormie. Malheureusement, en nous approchant, il s’est avéré qu’elle était sans vie depuis peu. Nous pensons qu’elle venait de tomber et de mourir. C’est triste, mais c’est la vie.
Après la mare, il était déjà 11 heures 45. Donc, nous sommes retournés près du refuge de Villars-Epeney pour y pique-niquer. On avait faim. C’est un endroit pratique et sympathique. Il y a de l’ombre, des tables et des bancs. On y trouve même un foyer pour y griller des cervelas. A partir de midi, Timothée, le fils de Corinne, est venu nous faire un petit coucou et nous avons joué avec lui. Il nous a ensuite accompagnés à travers le sentier, jusqu’à la clairière au conte.
On a bien mangé et on s’est bien amusés.
Après ce moment sympathique et convivial, nous sommes repartis pour le sentier.
Poste 6 (la clairière aux contes)
Pour digérer nos sandwichs, rien de mieux qu’un conte lu dans la clairière aux contes.
Poste 7 (la tyrolienne)
Poste 8 (la dendrochronologie)
Poste 9 (les charades)
Poste 10 (le jeu des oiseaux à retrouver)
Poste 11 (les empruntes, les traces)
Poste 12 (les sangliers)
Poste 13 (les différents menus)
Quelques moments rigolos lors de cette sortie
Voici quelques fleurs, quelques fruits et quelques jeunes pousses rencontrées au détour de la promenade
Hello ! Merci énormément pour toutes ces infos. 🙂 On va explorer le thème de la forêt cette année en 4P (Giez). Cet article tombe à pic… Je me réjouis d’aller découvrir tout ça !
Salutations,
Aurore.