Journée de formation « edunet »

Mercredi 13 septembre 2017, toute la journée, j’ai participé comme chaque année, à la formation des activités pour le site « edunet ».
Cette année, le thème étant « les transports », nous avons eu la chance de pouvoir visiter, le matin, la CGN à Lausanne, avec son chantier naval. C’était très intéressant.
Pour commencer, le Directeur de la compagnie de navigation nous a parlé de son entreprise. Il nous a présenté les différents corps de métier, la flotte, l’objectif de l’entreprise, les difficultés rencontrées, les forces…
Ensuite, un des chefs de la CGN nous a permis notamment de visiter le chantier naval. Nous avons ainsi pu voir comment et où on répare les bateaux, ainsi que le mobilier de ceux-ci.
En effet, sur le site de la CGN, il y a une quinzaine de corps de métier sur place, qui travaille sans relâche pour réparer, améliorer, remettre en état la flotte du lac Léman. Il n’est pas rare de rencontrer tôt le matin un capitaine de bateau et l’après-midi, ce même capitaine se transformer en menuisier. Comme nous l’a expliqué le Directeur, chaque employé est obligé de porter au moins 2 casquettes pour faire tourner l’entreprise.

Après une visite du site surprenante et enrichissante, nous avons eu la chance de pouvoir écouter et suivre un monsieur très cultivé et passionné de navigation qui n’est autre que l’arrière petit-fils du Général Guisan. Ce fut un moment fantastique. Grâce à lui, nous avons pu visiter le dernier bateau de la flotte « Belle époque », « L’ITALIE » de 1908, dont la rénovation a été finie l’an passé. Il est juste magnifique. Tout a été refait à l’identique au niveau de la décoration lors de sa première mise à l’eau.

Cette flotte, composée de 8 bateaux à vapeur, est la plus vieille flotte et surtout la plus nombreuse au monde. Génial pour un petit pays comme la Suisse qui ne possède que des lacs.

Voici ces 8 bateaux à vapeur :

Le Montreux de 1904, le Vevey de 1907, l’Italie de 1908, la Suisse de 1910, le Savoie de 1914, le Simplon de 1915-1920, l’Helvétie de 1926 et le plus récent, le Rhône de 1927.

À cette époque, chaque année, on construisait un nouveau bateau. Les trous dans les années montrent que des bateaux ont disparu, c’est-à-dire qu’ils ont été détruits.
L’helvétie, pour le moment, n’est plus en service depuis 10 ans déjà. En effet, il attend un fiancement pour sa rénovation complète qui n’est pas prévue avant 2026.

Nous avons aussi pu visiter « LE RHÒNE« , prochain bateau à devoir être mis « à neuf » d’ici l’année prochaine. Le week-end du Jeûne aura été son dernier voyage avant une rénovation qui durera au moins 3 ans. Ce bateau est de 1927 et sa dernière rénovation totale date de 1968.

Ces petits bijoux de vieilles technologies et vieux décors font rêver et donnent vraiment envie de faire un tour sur le lac en été, puisque cette flotte ne navigue que pendant la belle saison.
L’après-midi, nous avons travaillé sur les activités liées au site « edunet« , toutes en lien  avec le thème des transports. Venez donc nombreux voir ce qui s’y fait avec vos enfants ! C’est très intéressant.
Merci à Claude pour tout le travail qu’il réalise pendant l’été !

Corinne, enseignante

Voici quelques images de cette matinée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire