Jeudi matin 31 octobre 2019, c’était Halloween. Bien que je ne sois pas fan de cette fête, chaque année, je prépare avec la classe, une soupe de courge. Comme l’année passée, nous avons cuisiné une soupe de courge car on avait reçu une énorme à la ferme de Champvent. J’ai opté cette année pour un velouté de potimarron, afin de ne pas cuisiner de la même manière.
Les enfants ont découvert qu’il n’est pas utile de peler le potimarron, ce qui est appréciable.
Ils ont eu l’occasion de faire la différence entre soupe et velouté au niveau de la consistance. Ils ont pu exprimer leur préférence quant au goût et la texture.
Les enfants ont observé le goût particulier du potimarron qui s’apparente au marron.
Ils ont appris une seconde recette de souper.
Les enfants ont pris plaisir à nettoyer, peler, couper, cuisiner, brasser, ajouter, vider, goûter. Ils se réjouissent de la prochaine activité en cuisine.
Corinne, enseignante
















Recette :
SOUPE DE COURGE
1. 150 grammes de pommes de terre ou plus selon votre goût.
2. 600 grammes de courge.
3. Éventuellement 1 ou 2 carottes et un oignon.
4. Laver les pommes de terre et les couper en petits dés.
5. Enlever les grains de courge, puis la couper en petits dés.
6. Faire revenir l’oignon, les dés de pommes de terre, de carottes et de courge dans de l’huile (d’olive).
7. Couvrir d’eau les “légumes” et laisser bouillir jusqu’à ce que tout soit bien cuit (ou marmite à vapeur).
8. Mixer le tout dans la casserole.
9. Ajouter du curry fort (1 grosse cuillère à thé selon votre envie).
10. Ajouter un sachet de safran.
11. Bien brasser.
12. Ajouter encore du bouillon de légumes, de bœuf, quelques cubes maggi, du maggi liquide si nécessaire, de l’aromat, du poivre et du sel.
13. Laisser cuire encore un moment.
14. Dresser dans un bol et déposer de la crème fouettée au milieu, puis saupoudrer de paprika pour décorer.
Recette :
VELOUTÉ DE POTIMARRON
Voici le lien Internet sur lequel j’ai tiré la recette.
À votre guise de changer quelques détails en y ajoutant des éléments si cela vous tente.
BON APPÉTIT !!
Dernière mise à jour du mardi 27 octobre 2020 à 21:47