Cette année, comme cadeau commun entre les ACT et les ACM, ce fut de réaliser un bonhomme de neige en terre blanche.
Merci Fabienne d’avoir préparé ce travail et de nous avoir reçu en salle de modelage au Cheminet.
- Fabienne a commencé par préparer un chablon du bonhomme, en papier.
- Elle l’a ensuite photocopié pour toute la classe.
- En classe, nous l’avons découpé soigneusement.
- En salle de modelage, nous avons commencé par mettre notre tablier, préparer notre place avec une nappe (toile de store coupée), un rouleau à pâte.
- Chacun pris environ 1 kilo de terre grise qui devient blanche après le séchage et la cuisson et l’a malaxé afin qu’elle devienne malléable.
- Avec un rouleau à pâte, nous avons aplati notre morceau de terre en prenant soin de ne pas le rendre trop fin (nous avons utilisé des bâtons à pâtisserie d’une épaisseur de 1cm, puis ½ centimètre.)Il était nécessaire aussi d’étaler suffisamment la pâte afin de pouvoir poser son bonhomme dessus.
- La pâte bien étalée et le chablon posé correctement, il a fallu découper le tour du bonhomme avec un couteau et conserver les découpes enlevées pour les yeux et la carotte du nez.
- Chaque découpe et le bonhomme ont été lissés avec une petite éponge et de l’eau (bords et surfaces).
- Personne ne devait pas oublier d’appeler une enseignante pour qu’elle fasse les 2 trous pour le suspendre et le trou dans le nez carotte (malheureusement, il y en a quand même un qui a oublié ; il a fallu trouver une solution. Heureusement que la maîtres a tout dans sa classe).
- Quand le bonhomme fut prêt, les yeux et le nez carotte à la barbotine, nous l’avons décoré à notre guise, en utilisant une vieille bobine vidée (en plastique), des bouchons de stylos feutres, un couteau, des tampons marqueurs en bois,…)
- Quand tout fut fini, chacun a noté son prénom (et éventuellement l’année 2020) au dos du bonhomme et l’a déposé sur des planches de séchage que Fabienne avait spécialement préparé pour nous.
- Fabienne les a laissé sécher 7 jours , puis mis à cuire.
- Une semaine après, en classe, nous avons peint avec le plus de soin possible, le chapeau en peinture acrylique noire et la carotte en peinture acrylique orange.
- On a laissé sécher jusqu’en fin de journée.
- Le soir, la maîtresse les a laqués avec un spray acrylique à paillettes.
- Une semaine après, il a encore fallu ajouter de la ficelle en cordon pour le suspendre et ajouter la boule de graines pour les oiseaux.
- En toute fin, nous avons emballé chaque bonhomme avec du carton épais, du papier bulles et du papier cadeau.
Voilà, le tour est joué !!! Il n’y avait plus qu’à le déposer sous le sapin, l’offrir, le déballer et le suspendre dehors.
Corinne, enseignante
Étape en salle de modelage























Étape peinture du groupe 1






Étape finale
BRAVO, LE RENDU EST MAGNIFIQUE !! 😍😍😍😎😎😁😁👏👏 !!
Dernière mise à jour, lundi 18 janvier 2021 à 22:48
Magnifique travail les enfants 👏👏👏👏👍