Le musée d’Ailleurs

Lundi 1er mars 2021, nous sommes allés visiter « le musée d’Ailleurs » et son exposition temporaire « Je est un monstre ».
En arrivant, les 2 dames responsables nous ont accueilli avec gentillesse. Elles nous ont dit être contentes de pouvoir enfin travailler en recevant des classes.
Elles nous ont séparés en 2 groupes.
Le premier groupe a commencé par discuter des rêves ou des cauchemars que l’on fait, de voir si on s’en rappelait. L’animatrice a raconté un de ses rêves lorsqu’elle était petite (de squelette penché au-dessus d’elle). Ce qu’elle y a vu, elle l’a découvert sur des gravures datant du Moyen-Âge. C’est la preuve que ce rêve est universel.
Plusieurs enfants ont dit ne pas rêver, car ils ne s’en souvenaient pas. Il a fallu leur expliquer que tout le monde rêve.
Pour chasser ces cauchemars, on a parlé des attrape-rêves que les Indiens ont inventés pour pouvoir mieux passer leurs nuits.
Alors, pour chasser nos propres peurs, nous avons fabriqué une boîte en pliage (avec presque la même méthode que celles que l’on a créé aux travaux manuels début janvier). À l’intérieur, nous y avons déposé une petite feuille sur laquelle on a écrit notre plus grosse peur. L’animatrice nous a dit de la poser sur la table de nuit.
Le second groupe a fait la visite du musée en découvrant les salles pleines de monstres (images, tableaux, animations, poupées, statues, sculptures ou figurines) venant des contes, des Comics, des rêves, des films d’extra-terrestres avec des Aliens., tout ce qui fait peur, tout ce qui est affreux.
Ensuite, on a inversé les groupes.
Merci pour ce chouette moment.
Mercredi 18 mars, tout le matin, en prolongement à cette activité, nous allons créer à la salle de modelage du Cheminet, des monstres en terre avec Fabienne, l’enseignante de couture. On se réjouit déjà.
La suite de nos aventures au prochain article sur nos monstres en terre.

Corinne, enseignante.

Dernière mise à jour, dimanche 07 mars 2021à 22:54

Laisser un commentaire