Rencontre avec un auteur

Le vendredi 29 mai 2021 a eu lieu, pour ma classe, la « traditionnelle » rencontre avec un auteur, organisée par Payot et les écoles d’Yverdon.
L’année passée, la rencontre a été malheureusement annulée à cause de la Covid-19. Alors, cette année, les auteurs proposés étaient les mêmes qu’en 2020.
Nous avons donc reçu madame Nathalie Jensen.
Comme je n’enseigne plus la lecture dans ma classe, c’est mon collègue Corentin qui a préparé la venue de l’écrivaine dans la classe.
Ils ont commencé par lire en classe, le livre « Marie et la sorcière de la Sarine ». ensuite, ils ont préparé toute une série de questions qui ont impressionné l’auteur par leur pertinence.
Lors de sa venue, madame Jensen a commencé par parler de l’origine du livre que la classe a lu. Elle a raconté qu’un jour, lorsqu’elle était en promenade au bord de la Sarine, elle a aperçu dans la rivière, le visage d’une femme qui ne disparaissait pas. De là est partie l’histoire de « Marie et la sorcière de la Sarine », puisqu’elle était au bord de cette rivière.
Les enfants lui ont ensuite posé toutes les questions qu’ils avaient préparées quelques jours auparavant. Les questions peuvent être lues sous l’article.
Elle a alors parlé de son métier d’écrivaine, des origines de ses livres, sa rencontre avec l’illustratrice de ses livres.
Elle a fini par raconter (puisqu’elle est aussi conteuse) l’histoire de « Pierre et l’arbre à chagrin ». Un livre qui parle de la mort d’un père. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment. J’ai acheté le livre au salon du livre le lendemain. Le lundi matin, lorsque j’ai présenté le livre aux enfants, beaucoup voulaient l’emprunter pour le lire à la maison.
En partant, madame Jensen a offert à la classe le livre « La petite ondine du lac » avec une gentille dédicace. Un grand merci pour ce beau cadeau ❤️.
Ce fut un magnifique moment de partage. Les enfants ont eu un énorme plaisir.

Corinne, enseignante

Les questions

La rencontre en photos

Dernière mise à jour, vendredi 11 juin 2021 à 09:25

Laisser un commentaire