Vendredi 18 juin 2021, nous sommes partis en course d’école au Montélaz ou Montéla, pas très loin d’Yverdon, sur la commune de Cuarny.
Les enfants étaient tout contents et surtout tout excités de partir en longue randonnée, car je leur avais dit qu’il y aurait pas mal de marche (3:30) et je ne me suis pas trompée.
On est partis à 8:10. On a traversé la ville à pied, puis nous sommes montés par les petits chemins qui passent au-dessus de la Villette, via Bellevue. Ce nom porte vraiment bien sont nom, car il y a vraiment une belle vue. On voit tout le lac et la ville (les toits). On peut voir le temple, le château, l’ancienne tour « Landi » qui est maintenant le « gratte-ciel » de la ville 🤣.
On est passé devant la ferme Floreyres, puis devant le lieu dit « Le four à pain », entre nous, en passant, il y a un super petit restaurant de campagne. Il n’est pas ouvert tous les jours, mais il est tenu par un vieux monsieur et une vielle dame. On y mange très bien. On y trouve aussi une boulangerie qui ouvre le dimanche matin. On y prépare des tresses artisanales et du pain.
Nous avons marché encore 20 minutes environ et nous sommes arrivés au sommet du Montélaz, après une bonne petite montée. Les enfants ont été agréablement surpris de découvrir une vue magnifique de la région d’Yverdon et de la ville. Ils se sont rendu compte que la vue sur la ville est déjà bien visible depuis la ferme Floreyres. Bien entendu, le panorama est meilleur depuis le haut du Montélaz qui n’est qu’une colline quand même et qui culmine à 668 mètres. Ce n’est pas très haut, mais il y a tout de même 233 mètres de dénivellation, puisque la ville se trouve à 435 mètres d’altitude.
Une fois arrivés, les enfants ont posé leur sac sous le couvert et on a commencé par faire des photos de groupe. Corentin a fait le tour des lieux avec les enfants et leur a délimité le terrain de jeu. Les enfants se sont bien amusés dans la forêt.
À midi, ils n’attendaient qu’une chose, c’était de manger. Ils crevaient de faim 🤣🌭. Tous se sont installés sur les tables et les bancs à disposition. Joli moment de partage et de « calme ».
Après le repas, les enfants ont eu droit à un petit moment d’histoire par rapport au lieu, puis il sont repartis jouer encore un moment. Vers 13:15, on a tout rangé pour repartir, car on avait encore plus de 1:30 de marche.
En redescendant, comme il faisait chaud et que les enfants avaient soif, on est passé par chez moi afin de remplir les gourdes, récupérer un peu et aller aux toilettes pour certaines et certains.
On a mis encore 35 minutes de marche environ pour arriver à 15:10 devant le collège de Fontenay.
Au final, nous avons marché 11,5 kilomètres, avec plus de 200 mètres de dénivellation, ce qui correspond à 21’000 pas, d’après la montre connectée de Corentin. Trop bien. On a réalisé le double du nombre de pas qu’on devrait faire normalement chaque jour (en tout cas pour un adulte). Je n’ai pas compté le nombre de pas supplémentaires que les enfants ont fait dans la forêt 🌲.
Merci à Naïla et à Sabrina de nous avoir accompagnés. On a tous eu beaucoup de plaisir et on a bien ri, les enseignants aussi.
Corinne, enseignante
Le départ
L’arrivée
Jeux dans la forêt
Le retour
Dernière mise à jour, mardi 29 juin 2021 à 18:26