Venue de Rapsodia

Jeudi matin 24 juin 2021, Monsieur Michel Cardinaux, de l’association Rapsodia, est venu nous présenter son nouveau livre sur Mozart, « Super Presto et Moderato rencontrent Mozart » histoire racontée par 2 personnages, Super Presto, un enfant et Moderato, le chat plutôt lent, comme l’a décrit son créateur.
Ces 2 personnages remontent le temps et rencontrent Mozart à l’âge de 8 ans. L’histoire est enjolivée, mais les faits relatés sont réels.
Le livre est illustré par un enfant de la région, Julien Cachemaille. L’histoire est racontée et jouée par l’auteur et quelques comédiens. La musique est jouée par des professionnels que Michel Cardinaux dirige.
Pour préparer la venue de Monsieur Cardinaux, chaque enfant a reçu gratuitement le livre sur « Mozart ».
En classe, nous avons écouté le conte. Nous avons joué les passages proposés à être joués en classe.
À la maison, les enfants ont dû écouter à nouveau le conte et préparer les passages joués.
En classe, je leur ai présenté la vie de Mozart dans les grandes lignes, en ne parlant que des points importants. Je leur ai mis à disposition une fiche avec ce que nous avons étudié.
Je leur ai aussi montré quelques passages du film « Amadeus » de Milos Forman, afin de mieux comprendre le personnage.
Je leur ai fait écouter quelques passages de ses oeuvres les plus connues :
La Petite Musique de nuit
Ah vous dirai-je maman !! (que les enfants connaissent sous le nom de « Quand trois poules vont aux champs »
L’opéra « La flûte enchantée »
La messe en ut mineur (= en do mineur)
La symphonie no 1, proposée dans le livre et dont le thème enfantin, développée avec brio pour un enfant de 8 ans, en fait déjà un chef d’oeuvre
Lors de la venue de monsieur Cardinaux, les enfants ont commencé par lui demandé le pourquoi du comment du livre.
Il leur a parlé de l’enfance de Mozart et de ses oeuvres en tant qu’enfant.
Puis, il leur a fait chanter le Rap de Mozart. Les enfants ont bien rigolé et se sont bien amusés.
Ensuite, il leur a fait chanter le thème de la symphonie no1, exercice préparé en classe lors des leçons de musique. Pour ce faire, il avait amené 3 diapasons, un en do, un en mi, et un sol et leur a appris à les utiliser, seul, puis à 3, pour donner l’accord de Do (accord de départ de la symphonie no 1).
Puis, Monsieur Cardinaux va sortir une trompette, instrument dont on parle dans le livre. Instrument que Mozart n’aimait pas, mais pour laquelle il va tout de même écrire de magnifiques parties à l’âge adulte.
Il va faire souffler les enfants qui le désiraient dans l’embouchure (désinfectée avant et après chaque utilisation, bien sûr) de la trompette, puis dans la trompette ensuite. Exercice pas simple du tout. Bravo à celles et ceux qui ont réussi. Pour les autres, ce n’est pas grave. Peu y arrive du premier coup. C’est tout une technique de souffle et de positionnes lèvres.
En dernier, les enfants ont pu jouer les parties théâtrales proposées et à préparer en classe. Pas simple, l’exercice, car plusieurs chose sont à respecter (le jeudi de scène, le ton, l’accent, la force de la voix.
Enfin, les enfants ont eu un énorme plaisir. Ils se réjouissent déjà de sa prochaine venue l’année prochaine, on espère.

Corinne, enseignante

Petit moment d’échanges et de découvertes

Musique, on tourne !

De la trompette avec Rapsodia

Moment de théâtre avec Rapsodia

Dernière mise à jour, mercredi 18 août 2021 à 18:20

Laisser un commentaire