Animation robotique avec THYMIO

Grâce à Facebook et ses nombreux groupes d’enseignants, j’ai réussi à inscrire ma classe à une animation pilote sur l’utilisation du robot Thymio. Moments riches pour apprendre à collaborer en petit groupe et travailler l’approche de la programmation.
Cette activité était proposée par des animateurs du musée de l’espace et des inventions de Lausanne, ainsi que de l’EPFL. Nous étions classe-pilote.
But : apprendre à programmer un petit robot nommé Thymio afin de lui faire réaliser des missions, dont la dernière s’appelait « Mission sur Mars ». Vous comprendrez pourquoi en lisant l’article.
Nous avons participé à 2 X 3 périodes les mercredis 02 et 09 février 2022 et 1 X 4 périodes, le jeudi 17 février 2022.
Les enfants ont commencé par s’approprier les diverses fonctionnalités de ce petit engin (moi aussi), ainsi que le programme spécifique proposé sur les ordinateurs, ceci en 2 fois 3 périodes.
Puis la dernière mission qui était de 4 périodes consistait à déplacer à distance les robots « Thymio » dans un espace défini, situé dans une salle de Dorini (EPFL) -> « Mission sur Mars » et de réaliser des défis.
Pour ce dernier travail, chaque groupe d’enfants travaillait sur 2 ordinateurs. Un pour programmer et l’autre pour observer ce qui se passait à Dorini avec et grâce à You Tube.
Vu que les enfants travaillaient en direct avec You Tube, il y avait néanmoins un petit décalage de 30 secondes entre leur action de programmation et l’action du robot en lui-même. Un bon apprentissage de la patience. Puis des cris de joie ou de déception selon la réussite ou l’échec du défi. Il a parfois été nécessaire pour certains groupes de devoir recommencer et éventuellement demander de l’aide à d’autres groupes de notre classe ou de l’autre classe qui avait les mêmes missions que nous, mais qui travaillait depuis un autre collège, dans une autre ville.
Mes élèves ont réussi toutes les missions, ainsi que la seconde classe qui travaillait dans ce même espace collaboratif de Dorini.
Le challenge était donc aussi de collaborer avec les élèves de l’autre classe, afin de déplacer des objets pour pouvoir réussir les défis proposés.
Que du bonheur !! Bravo les Cocos !!
Un grand merci pour ces 3 matinées pendant lesquelles les enfants ont eu un énorme plaisir, l’enseignante aussi.

Corinne, enseignante

Première séance, mercredi 02 février 2022

Deuxième séance, mercredi 09 février 2022

Vidéos du travail accompli dans les groupes

Troisième séance, jeudi 17 février 2022
MISSION SUR MARS

Dernière mise à jour, mercredi 11 mai 2022 à 22:55

3 commentaires

  1. Quelle expérience géniale ! Bientôt prêt.e.s pour la prochaine mission ? 🙂
    Bravo à toutes et tous (enseignant.e.s et élèves). Et j’avoue, c’est un grand plaisir aussi de vous revoir par écran interposé 🙂
    Dominique

Laisser un commentaire