Cœur pour la fête des mères

Comme chaque année, il faut se renouveler pour trouver une idée pour un cadeau pour la fête des mamans.
Cette année, j’ai opté pour la confection d’une ardoise en forme de cœur.
Pour cela, nous avons utilisé comme bois, du peuplier contreplaqué de 4 millimètres au format A3.
Première étape, les enfants ont commencé par prendre une feuille de papier format A3 et de la plier en deux. Ils ont ensuite dessiné la moitié d’un cœur sur le côté plié. Ils ont ensuite découpé ce demi cœur en prenant soin de laisser la feuille pliée en deux. En l’ouvrant, un cœur parfaitement symétrique apparaît.
Seconde étape, les enfants ont posé le cœur en papier, sur la planche de bois. Ils ont dessiné le cœur en passant un trait de crayon tout autour.
Troisième étape, les enfants ont scié leur cœur, en suivant scrupuleusement ses contours.
Comme ils avaient déjà travaillé le bois en début de semestre, cette étape a été relativement courte (le bois n’était que de 4 millimètres d’épaisseur, contre 6 pour le poisson et le casse-tête chinois).
Comme quatrième étape, il y a eu le ponçage qui devait être soigné.
La cinquième étape consistait à peindre le cœur avec une peinture pour ardoise. Par chance, j’avais plusieurs couleurs à proposer aux enfants. De manière surprenante, une bonne partie des élève a choisi le noir.
Comme finition et pour mettre un cadre autour du cœur, les enfants ont pu choisir entre de la peinture acrylique argentée ou dorée.
La dernière étape fut celle de coller un suspens pour tableau au dos de celui-ci, puis d’écrire un petit mot tendre à leur maman.
Bravo les Cocos, le résultat est très joli 😁👍👏♥️ !!

Corinne, enseignante

Étapes 1 à 3

Étapes 4 à 6

Résultat final

Dernière mise à jour, samedi 02 juillet 2022 à 23:59

Laisser un commentaire