Pour l’une de nos dernières activités de l’année, nous avons exploré un univers qui fascine toujours les enfants : le passage de l’image fixe à l’image animée.
Nous avons commencé par réfléchir à la manière dont une succession d’images peut donner l’impression qu’un objet ou un personnage bouge. J’ai ensuite présenté aux élèves une possibilité qu’ils pourront facilement expérimenter eux-mêmes : la création d’une animation en Stop Motion, notamment grâce à une application comme Stop Motion Studio sur iPad ou iPhone.
Mais le temps filant, il fallait trouver une activité qui nous permette de mettre cette idée en pratique tout en travaillant le dessin. Nous avons donc réalisé une sorte de petit flip book, composé de 16 images.
Chacun a imaginé une petite scène dans laquelle quelque chose évolue progressivement : un soleil qui grandit, un ballon qui rebondit, une fleur qui pousse, une pizza que l’on grignote petit à petit… 🌞🏀🌷🍕
Image après image, les élèves ont dû réfléchir aux petites transformations nécessaires pour donner l’impression du mouvement. Un dessin seul reste une image fixe, mais lorsque les images sont observées rapidement les unes après les autres, quelque chose de magique se produit : le mouvement apparaît !
Une fois les petits livres terminés, je les ai filmés en les faisant défiler afin de transformer leurs dessins en petites animations.
Une activité toute simple en apparence, mais qui permet de comprendre concrètement un principe essentiel de l’animation : faire bouger une image, c’est en réalité faire se succéder de nombreuses images fixes.
Et surtout, quel plaisir de voir les idées des élèves prendre vie ! 🎬✨
Corinne, enseignante
Lundi 08 juin 2026











Les flipbooks finis
Joli rendu, mais pas facile à les faire tourner. J’ai pris du papier trop épais malheureusement.
Bravo les Cocos 👏👏👏❤️😍❤️😍❤️😍.
Dernière mise à jour, dimanche 23 août 2026 à 20:35.