Un cartable fruité, étude de la nature morte

En 5P/162, l’art et la musique ont une place primordiale. Tout au long de l’année nous allons sensibiliser les enfants au monde des arts, tant classiques que contemporains. Ainsi, les élèves développeront leurs aptitudes artistiques et pourront, par la même occasion, parfaire leur culture générale.

Pour notre première leçon de dessin les élèves ont été plongés dans l’univers de la nature morte. La nature morte est un ensemble d’éléments inanimés (fruits, fleurs, vases etc.) représentés en peinture. Connue depuis l’antiquité, la grande époque de la nature morte se se situe néanmoins au 17ème siècle.

Notre idée était de peindre une nature morte et de la coller sur du carton afin de créer un cartable pour protéger les tables des élèves.

Afin de préparer les élèves à cette nouvelle activité, nous leur avons fait observer les natures mortes de différents peintres tels que Cézanne (1839-1906), Le Caravage (1571-1810) ou Chardin (1699-1799). Première leçon et premier contact avec les grands peintres des siècles passés !

Après la phase d’introduction, voici la phase pratique. Nous avons disposé 3 grandes corbeilles de fruits devant les élèves. Les corbeilles contenaient des bananes, des oranges, du melon, des pommes, des raisins etc. Nous avons alors demandé aux élèves de bien observer la corbeille de leur choix et de la dessiner sur une feuille de brouillon. Nous avons été particulièrement attentives au respect des proportions, des couleurs et des fruits présents sur le dessin. En somme, il fallait être le plus près possible de la réalité. C’est un exercice d’observation, de concentration et de reproduction assez conséquent pour nos élèves.

Une fois que les brouillons ont été validés par la maitresse, les élèves ont pu reproduire leur nature morte sur une grande feuille A3. Par la suite, les élèves ont utilisé de la peinture à l’eau pour peindre leurs dessins. Ici aussi, il fallait être particulièrement attentifs au choix des couleurs et à la propreté. Une fois que le dessin fût peint et sec, les élèves ont pu tracer les contours de leur nature morte au stylo noir afin de « styliser » et de bien faire ressortir leur peinture. Nous avions alors de magnifiques natures mortes, très colorées, très belles !

À ce stade, il restait encore plusieurs étapes à compléter. Les élèves ont du encore peindre un carton (qui sera le futur cartable) à la gouache en prenant soin de bien recouvrir les bords et de ne pas laisser de petites tâches. Quand les cartons ont été secs nous leur avons demandé de se munir d’un crayon et d’une règle. Si l’art à une grande place en 5P/162, les mathématiques ne sont pas en reste non plus ! En effet, les élèves ont dû se creuser la tête pour mesurer les côtés du carton avec précision et y apposer des petites marques afin de coller la nature morte de manière centrée. C’était la dernière étape pour les élèves. Ensuite, les maitresses ont pris le relais pour plastifier les cartables et écrire le nom de chacun.

Un des grands moments de cette activité a sans doute été lorsque les élèves ce sont mis à l’ouvrage pour couper tous les fruits et en faire une grande salade de fruits que nous avons mangée à l’occasion d’une récréation.

Nora, enseignante

Laisser un commentaire