Des fleurs rien que des fleurs

Pour illustrer la mise en oeuvre des capacités transversales, voici le travail réalisé en début d’année scolaire passée avec mes 6P.

Pour réaliser ce travail, les enfants avaient chacun “une marche à suivre complète” à leur disposition. Ce qui leur permettait d’avancer “à leur rythme”.

Le but était de décorer le vestiaire en personnalisant la place de chaque enfant avec un poème, motivé par des fleurs d’été des jardins et illustré par un dessin de celles-ci.
La technique utilisée est tirée du magnifique livre “Labo DESSIN et techniques mixtes“, activité 39, pages 108 – 109.    .
Les enfants ont commencé par décalquer, puis calquer une photo de fleurs photographiées dans mon jardin sur du papier aquarelle. Ils ont essayé d’ajouter des ombres au crayon gris, qu’il a fallu estomper avec un tortillon de papier buvard. La consigne était aussi de créer des éclats de lumière blancs sur certaines parties de la fleur avec la gomme. Cette partie du travail n’a pas été facile.
Ils ont ensuite peint la fleur et son décor par lavis successif en ayant pris soin, chaque fois, de laisser sécher les couches précédentes. Puis, ils ont ajouté des points et des lignes avec un marqueur à peinture blanche. Dès ce moment, les enfants ont pu percevoir le futur résultat. Ils ont encore ajouté quelques détails avec des marqueurs  indélébiles de différentes couleur. Pour finir, les élèves ont rehaussée leur oeuvre avec des touches très colorées de peinture acrylique.

Voilà le résultat :

 

 

 

Laisser un commentaire