Rallye du Cheminet  « édition 2016 »

Le rallye du Cheminet est un évènement qui se déroule chaque année dans notre collège. C’est une journée dédiée au partage, à la bonne humeur et aux diverses activités en plein air. Le rallye du Cheminet ce sont différents postes répartis entre le Cheminet et les rives du lac auxquelles les équipes, constituées de tous les élèves du collège, se rendent. Pour faire un rallye du Cheminet il faut : tous les élèves du Cheminet, une bonne organisation, des enseignants avec de la suite dans les idées et un super soleil !

En ce vendredi 23 septembres tous ces éléments étaient réunis pour passer une chouette journée.

Pour commencer, les élèves ont été répartis en 20 groupes. Les élèves de la classe 5p/162 ont donc été « mélangés » dans les 20 groupes constitués d’élèves de primaire et de secondaire. Au premier abord nos élèves étaient un peu inquiets de se retrouver dans des groupes avec des enfants issus d’autres classes et qu’ils ne connaissaient pas ou seulement de vue mais au final ils étaient tous enchantés d’avoir pu faire de nouvelles connaissances et de nouer de nouvelles amitiés. Le but de cette journée, outre s’amuser et faire des activités, est aussi de rencontrer les élèves des autres classes et ainsi renforcer la bonne entente entre tous dans notre collège.

Il était prévu que les groupes suivent un parcours à l’aide d’une carte, qu’ils fassent les activités prévues à chaque poste et qu’ils y récoltent des points. Pendant cette journée les « grands » étaient chargés de veiller sur les petits et notamment pour les aider à traverser et à bien suivre le chemin jusqu’aux différents postes.

A 8h15 nous avions rendez-vous dans la cour afin que chaque élève puisse trouver son équipe. Une fois les équipes constituées le départ du rallye a été donné et chaque équipe a pu se rendre aux différents postes tenus par des enseignants.

Les maitresses de la 5p/162 étaient représentées par Nora au poste numéro 3 qui se situait dans le petit espace vert qui longe la rue du Parc, en face de la Marive. A ce poste l’activité était : « le compte est bon ! ». Deux couvertures avaient été disposées afin que les groupes puissent s’assoir autour de Nora. « Le compte est bon » est un jeu de mathématiques. A partir d’un résultat donné, par exemple 100, il faut pouvoir retrouver les différents calculs qui peuvent nous amener à ce résultat. Pour créer les calculs 6 nombres sur des petites cartes étaient donnés aux élèves avec plusieurs signes (+/-/x). Après cette épreuve les groupes ont du aussi s’amuser à estimer combien de grains de cafés il y avait dans un récipient (753 !). A la fin de leur passage les groupes repartaient avec une friandise afin de reprendre des forces pour les postes suivants.

Entre 12h et 12h30 tous les groupes étaient passés et nous avons pu tous rejoindre les rives du lac pour le grand pique-nique. Nous nous sommes amusés un peu après le repas, ensuite toute les équipes ont été réunies pour annoncer les résultats du rallye. Nous sommes tous rentrés au Cheminet pour 15h, ce qui faisait une sacrée colonne d’élèves sur les trottoirs de la ville !

Nora, enseignante

Voici quelques photos pour illustrer cette belle journée :

 

Activité de dessin

Résultat final

 

Laisser un commentaire