À la manière d’Arcimboldo

Dans le cadre des MITIC, ma classe a participé à l’activité « Portraits » sur la plateforme éducative-pédagogique « Edunet ». Ce travail se trouve dans les activités annuelles.

L’objectif principal était de créer un personnage à l’aide de fruits, légumes, nourriture diverse, à la manière de l’artiste Arcimboldo.
Plusieurs méthodes étaient acceptées. C’est-à-dire, réaliser cette activité en dessin, photos ou autres…
Mon choix s’est porté cette fois-ci sur un travail uniquement informatique. Je voulais que mes élèves apprennent à utiliser  l’application de traitement de texte « Pages », comme le retournement vertical ou horizontal, copier, coller, dupliquer, la rotation, agrandir, rétrécir,… en tirant simplement les images préalablement détourées.
Le second objectif et néanmoins important, était aussi de faire connaître l’artiste aux élèves  afin d’enrichir leurs connaissances culturelles.

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette activité. Ils ont énormément appris. Je n’ai pas eu beaucoup de travail. Les élèves qui avaient plus de facilité ont aidé ceux qui étaient plus lents ou ne comprenaient pas, ou qui ne trouvaient pas les outils. Mon seul souci a été de maîtriser les différents systèmes d’exploitation. L’application ne comportait pas toujours les outils au même endroit.

Corinne, enseigante

Voici les dessins :

Plutôt rigolo !

Laisser un commentaire