Huitième et dernière sortie au jardin à Champvent

Et voilà, c’est la dernière…. 8 sorties à la ferme « Au Fil du Vent » à Champvent (le 28 juin 2019) et un très riche programme de découvertes.

Aujourd’hui, nous avons en quelque sorte, bouclé la boucle en observant les cultures et les pousses de cette saison. Le jardin est bien vert, produisant en abondance choux, carottes, raves, herbes aromatiques, fenouils, épinards même si certains légumes n’ont pas trop aimé le climat particulièrement chaotique de ces derniers mois. Nous avons commencé par arroser avant que le soleil ne soit trop chaud et ne risque de brûler les plantes ; on note au passage un petit conseil, arroser les pieds et pas les feuilles ou les légumes ! Et puis, nous avons dû retrouver tous ces légumes qui avaient tellement changé depuis que nous avions planté graines et plantons.

Nous avons ensuite réalisé un roulé à la framboise pour la pause. Et comme d’habitude, il n’en est pas resté une miette ; en revanche, le thé glacé maison a eu moins de succès même si les qualités désaltérantes de ce breuvage maison sont indiscutables.

Après la récré, place au dessin pour clore le carnet de bord de ces sorties et à la récolte. Eh oui jardiner, c’est beaucoup de travail mais quelle belle récompense au moment de cueillir et mettre dans son panier !

C’est enfin affamés que nous nous sommes jetés sur le pique-nique à midi sous l’ombre du tilleul avant un retour en bus au Cheminet où la journée s’est terminée devant un dessin animé dans un semblant de frais.

Vivement l’année prochaine pour cette fois-ci moins de sorties certes, mais avec, à n’en pas douter, de nouvelles très belles découvertes à venir !

Christophe, enseignant

Dernière mise à jour, jeudi 03 septembre 2020 à 00:27

Laisser un commentaire