Poésies rigolotes

En juin 2021, j’ai décidé, comme on avait un peu de temps, de faire travailler les enfants sur des poésies rigolotes.
Les enfants ont oeuvré pendant plusieurs semaines par groupe et en ateliers.
Le premier atelier proposait des activités pour apprendre le texte par coeur, sans erreur et sans hésitation en ne se focalisant pas sur le texte, mais sur la manière de le dire.
Le second atelier proposait plutôt d’apprendre à jouer la comédie en jouant son texte de différentes manière, en articulant et en parlant fort.
Par la suite, le travail consistait à dire sa poésie devant ses camarades et d’écouter leurs critiques constructives afin d’améliorer sa prestation. En écoutant les autres faire des erreurs, on évite de faire celles-ci, par contre, on peut en faire d’autres que les camarades se chargeront de remarquer. Tout ceci se réalise dans la bienveillance.
Les enfants ont aussi pris la mesure de ne pas oublier de citer le nom de l’auteur en début ou en fin du poème.
Au début, certains avaient de la difficulté à s’exprimer devant un public avec des yeux braqués sur eux. D’autres ne savaient pas leur texte et pensaient que cela n ‘était pas dérangeant. Ils ont vite compris que ce n’était franchement pas terrible.
En septembre, j’ai repris l’activité afin de mettre une note. Il a tout de même fallu retravailler en atelier pour consolider les acquis. Cette fois-ci, j’ai vraiment mis l’accent sur l’expression orale -> oser parler fort et s’essayer à donner une gestuelle qui met en valeur la poésie et surtout qui fait rire.
Voici le résultat. C’est pas mal du tout. Vraiment.
Bravo les cocos qui ont osé se faire filmer !!

Corinne, enseignante

Voici encore l’enregistrement d’un élève qui n’osait pas se faire filmer, qui mais désirait quand même être enregistré et paraître sur le blog.
Bravo aussi à lui 😁👏 !!

Dernière mise à jour, mercredi 08 décembre 2021 à 15:30

Un commentaire

Laisser un commentaire