Sortie à la Broquine

Lundi matin 1er novembre, nous sommes allés à la Broquine pour la première fois cette année scolaire, afin de participer à une animation et ensuite, choisir un livre à prendre à la maison.
Cette fois-ci, l’animatrice leur a présenté une série d’étiquettes avec des mots qu’elle avait aimanté sur un tableau blanc.
Les enfants devaient dire ce que cela évoquait pour eux et ce que cela signifiait.
J’étais assez contente de voir que ce que nous avions travaillé en début de 5P avait fait son chemin et que les enfants avaient bien gardé le thème du « Tri de livres » en tête. Ce que l’animatrice leur a donc présenté, a tout de suite accroché les élèves qui ont répondu très rapidement.
Ils se sont rappelés des différentes sortes ou catégories de livres et que, dans une bibliothèques de classe ou scolaire, pour mieux s’y retrouver, ils ne sont pas rangés de manière aléatoire, mais avec une certaine logique : par sorte de livres -> BD par ordre alphabétique,…, romans, romans illustrés ou romans d’aventures, policiers, …, documentaires d’histoire, de sciences, de géographie, encyclopédies (par genres), magazine (par genre), livres jeux, livres CD ou cassette, livre d’histoires, de contes, etc…
Il est vrai que le coin-bibliothèque de notre classe est bien achalandé et que les enfants y empruntent très régulièrement des livres. Ils y sont aussi rangés de manière à ce que les enfants trouvent rapidement leur bonheur.
Les enfants, ensuite, ont dû, par petits groupes, retrouver sur les différentes étagères, les livres qui leur étaient proposés. Cette activité a bien fonctionné. Ils ont eu du plaisir, bien que ce jour-là, il leur a été difficile de rester sages et de ne pas crier et courir dans les locaux.
Mais bravo les enfants pour votre travail de recherche 👏😁 !!

Corinne, enseignante

Dernière mise à jour, lundi 13 décembre 2021 à 00:29

Laisser un commentaire