Ouverture du calendrier de l’Avent 2021

Voilà bientôt 15 ans déjà que dans ma classe, comme rituel en décembre, chaque enfant et chaque enseignant prépare une attention emballée, « unisexe » si possible, entre 3,- et 5,-, à offrir à un camarade de la classe pour le calendrier de l’Avent.
Chaque année, c’est un moment très attendu 😁😇.
Comme chaque élève reçoit un numéro de 1 à 21 dès son arrivée dans ma classe, selon le nombre d’élèves, le calendrier allant jusqu’à 24, on ajoute les enseignants et le tour et joué.
Le 1er décembre, l’élève qui a le numéro un tire au sort dans un petit panier préalablement préparé par les enseignants, un billet plié plusieurs fois et agrafé, sur lequel le prénom d’un camarade ou d’un enseignant est inscrit. La personne tirée au sort offre son cadeau au copain ayant le numéro 1 et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois, Les élèves tombant sur un week-end ouvre leur cadeau le lundi matin.
Chaque matin, lorsque tout le monde est prêt, le petit rituel peut commencer. On ne s’arrête pas là. Cette année, il y avait 4 petites activités à réaliser avant l’ouverture du cadeau.
1° Ouvrir le calendrier avec le petit chocolat
2° Tirer un petit papier avec une bonne action, un gage ou une résolution à réaliser dans la journée
3° Lire la petite carte d’un enfant du monde parlant de la tradition de la fête de Noël dans son pays, dire « Joyeux Noël » dans sa langue 🤣, puis situer sur la carte du monde, le continent et le pays d’où vient cet enfant.
4° Tirer une carte d’un jeu de mimes et faire ce qui était demandé. On a bien rigolé 🤣🤪.
5° Ouvrir le cadeau offert gentiment avec un grand sourire !!
QUE DE BONS MOMENTS ❤️💚 !!

Corinne, enseignante

Dernière mise à jour, dimanche 09 janvier 2022 à 17:02

Laisser un commentaire