- Comme chaque année depuis longtemps déjà, j’ai instauré comme tradition, la création d’un calendrier de l’Avent de classe, réalisé par les élèves.
- Pour rompre avec nos habitudes, Léna, enseignante de travaux manuels de mes élèves cette année, nous a invités, toute la classe, à travailler dans son immense atelier au collège du Cheminet. Elle nous a proposé une chouette activité pour ce calendrier : réaliser la tête d’un bonhomme de neige en bois.
- Pour le premier lundi, Léna, pour nous simplifier la tâche, avait tout organisé. MERCI 😁🙏 !!!
- Elle avait déjà préparé 24 cubes de taille moyenne en bois clair, des bâtonnets de bois coupés à bonne longueur, des petits panneaux en bois, des morceaux de tissus rouge coupés à bonne longueur aussi, des yeux, un coin peinture, ainsi que le coin grosse perceuse sous haute surveillance et lunettes de protection.
- On était des GRANDS 😁👌🏻. Trop bien !!
- Premièrement, nous avons dû écouter attentivement les directives de Léna.
- 1. À notre place, nous avons commencé par poncer le cube.
- 2. Nous avons délimité l’emplacement du trou sur le cube, en y faisant une petite croix légère au crayon gris (selon les explications).
- 3. Puis, séparés en 2 groupes, l’un a commencé par peindre son cube avec de la gouache blanche bien diluée et l’autre groupe, sous la supervision de Léna, a perforé le dessus du cube pour y déposer le bâtonnet (les filles aux longs cheveux devaient se les attacher ou les mettre en arrière dans le col de son pull). Ensuite, on a inversé les rôles (les cubes étant assez vite secs).
- 4. De retour à notre place, on a collé le petit rectangle de bois sur l’encoche du bâtonnet (que Léna avait faite) avec de la colle blanche.
- 5. Il fallait ensuite mettre le tout sous presse (gros morceau de plomb rectangulaire) afin que cela colle bien et laisser sécher.
- 6. Les enfants qui avaient fini pouvaient s’occuper et créer une jolie carte de Noël.
- 7. On a dû tout ranger.
- Pour le second lundi, chaque élève a terminé la décoration du cube qui fait office de tête pour le bonhomme de neige, en y dessinant à la peinture orange une petite carotte pour le nez et une bouche à la peinture noire, en collant les yeux de son choix, en nouant le petit morceau d’étoffe rouge autour du cube en guise d’écharpe, en écrivant au stylo noir et au stylo argenté ou doré épais son numéro sur la petite planchette de bois collée sur le bâtonnet.
- Lorsque tout fut fini, chaque enfant a déposé dans le petit trou de la tête du bonhomme, le panneau arborant son numéro de calendrier.
- De retour en classe, on a préparé l’emplacement de tous les bonshommes sur un lit de fausse neige et on a aussi pris soin de monter le petit sapin de Noël qui brillera de mille feux tout le mois de décembre au fond de la classe.
- MERCI LÉNA POUR TON TRAVAIL !!
Corinne, enseignante
Premier lundi : 22 novembre 2021



















































Deuxième lundi : 29 novembre 2021













Dernière mise à jour, dimanche 09 janvier 2022 à 01:03