Vase de tulipes au neocolor

Pour la dernière évaluation de dessin, j’ai choisi d’utiliser des fleurs de saison, c’est-à-dire des tulipes que l’on va dessiner dans un vase avec la technique du neocolor gras. J’ai alors amené un vase de la maison et j’ai choisi des tulipes rouges, car elles étaient belles et lumineuses. Les enfants avaient, par contre, le droit de les colorier en d’autres couleurs.Ce dessin, je l’ai déjà réalisé, il y a très longtemps quand j’étais encore très jeune. C’est lors d’une animation de dessin d’une collègue spécialiste d’art visuel que j’ai appris cette technique. C’est l’époque où l’on se déplaçait encore dans un collège de secondaires pour suivre le cours. Par contre, le dessin avait été réalisé en septembre et les fleurs choisies étaient des tournesols. Les couleurs imposées étaient le jaune et le brun bien sûr.
Pour la marche à suivre, comme première étape, les enfants ont commencé par dessiner un cadre de 3 cm de largeur environ, à main levée, au crayon gris léger. Ils l’ont ensuite colorié correctement avec du neocolor blanc. En seconde étape, ils ont observé, puis reproduit le vase et ses tulipes au crayon gris au centre inférieur de la feuille. Cela devait occuper toute la page . Le vase exemple était posé sur une table devant le pupitre et les enfants pouvaient se déplacer pour l’observer de plus près. L’étape suivante a été le coloriage du vase et des tulipes (rien d’autre) au neocolor de différentes couleurs (mais pas de bleu).
Pour donner cet effet batik ou jean, les enfants ont recouvert, à l’aide d’une éponge, de la peinture bleue sur toute la feuille, même sur le cadre blanc, le vase et les tulipes. Ils ont ensuite chiffonné leur feuille délicatement, exercice qui s’est avéré compliqué à réaliser pour certains élèves très inquiets pour leur dessin, malgré l’exemple présenté au début de l’activité.
Les enfants ont fini par faire confiance et à ne plus rechigner à réaliser cette tâche.
Pour la dernière étape, les enfants ont « déchiffonné » leur feuille, l’ont ensuite passée sous l’eau et frottée doucement pour enlever le surplus de peinture, puis ils ont laissé sécher leur feuille bien à plat. Une fois secs, je les ai mis sous presse.
Le résultat est bluffant 🥰.
Bravo les Cocos 👏👏. C’est réussi 😍🌷❤️.

Corinne, enseignante

Dernière mise à jour, mardi 27 mai 2025 à 00:13.

Laisser un commentaire